Récolte d'ailes

En partenariat avec la FNC et l'ISNEA cette étude permet d’obtenir des données sur l’âge ratio (pourcentage de jeune sur la population prélevée), le sexe ratio (pourcentage de mâle sur la population prélevée), et le suivi temporel du poids des espèces concernées par catégorie.

Ce travail est très important car nous savons aujourd'hui que la viabilité des populations est liée à ces deux premiers paramètres et cela nous permet aussi de comprendre le rôle des zones de reproduction sur l'état des espèces chassées en France. Additionnée à d’autres données, cette étude a pour objectif d’augmenter les connaissances en matière d’espèces migratrices, de comprendre certains de leurs fonctionnements et adaptations vis-à-vis de différents critères.

Pour participer à cette étude, le principe est simple, il suffit au chasseur de peser le canard prélevé au gramme près, de couper l’aile droite (ou les deux si l’aile droite est fortement abîmées) et de renseigner l’enveloppe ANCGE prévue à cet effet. Si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à contacter Olivier BERTHOLD, notre responsable récolte d’ailes ANCGE par mail : association.carex@gmail.com ou par téléphone au : 06 16 79 34 82.

 

Balance ton nid

L'association CAREX s'implique dans l'opération "Balance ton nid" depuis sa mise en oeuvre par l'ANCGE.

Balance ton nid 1
 
 

Ilots flottants

Dans le cadre du nouveau projet écocontribution Radeaux 55 initié par l’association CAREX et l’ACDPF55 en collaboration avec la FDC55, les îlots flottant ont été livré et installé au mois de Juillet 2023.

Ces structures flottantes sont réparties sur des sites spécifiquement sélectionnés par la FDC55, l’association CAREX et l’ACDPF55 pour leurs biotopes et la fragilité de leurs écosystèmes naturel : l’étang de Saulx-les-Champlon dans la Woëvre, les bras morts de la Meuse sur Champneuville et Sivry-sur-Meuse, ainsi que les gravières de Mouzay. Ces îlots artificiels de 9m2 sont agrémentés de plantes aquatiques (roseaux, iris, joncs…), permettant ainsi d’améliorer la biodiversité du site et de favoriser la nidification et la reproduction du gibier d’eau hors des berges, à l’abri des prédateurs.

Dans une seconde phase d’observation, le taux d’occupation des radeaux et la réussite des différentes nichées seront mesurés grâce à des pièges photographiques, comparés aux résultats des autres sites, ou encore aux retours constatés sur des installations de même nature tels que les nids tubulaires.

 

A la découverte de la hutte pédagogique...

Pour cette nouvelle saison 2023-2024, l’Association CAREX pourra de nouveau compter sur une hutte pédagogique dans la Meuse.

Les propriétaires d’une installation dans la plaine de la Woëvre mettent à disposition 1 nuit par semaine au profit de l’Association. A savoir la nuit du vendredi au samedi.

L’installation se situe entre Fresnes en Woëvre et le Lac de Madine. Vous pouvez réserver des nuits avec une participation préférentielle de 75€ pour les adhérents CAREX et ANCGE.

Contacter le Président au 06 16 79 34 82 ou association.carex@gmail.com

La participation pour un non adhérent est de 90€. Des appelants sont à disposition et l’installation peut accueillir 4 à 5 personnes.

 

Se former sur le gibier d'eau

 
 

Vous êtes un(e) passionné(e) de la chasse au gibier d'eau ( canard colvert, sarcelle, pilet, souchet, milouin, oie, Bernache du Canada...) ?

Découvrez l'association CAREX !

Date de dernière mise à jour : 25/06/2024